retour
 

 

Popstars

La tête dans les étoiles…mais les pieds sur terre

Le Messin Michel Giglia est sélectionné pour participer à l'aventure de "Popstars" sur M6 à partir de ce jeudi 29 août. Portrait d'un amoureux de la chanson, décidé à aller au bout de ses rêves.

La chanson a fait son entrée en scène il y a trois ans dans la vie de Michel Giglia. Non pas qu'il ait été fermé à la musique jusque là : il aimait comme beaucoup, Florent Pagny ou Pascal Obispo, mais ne prétendait à aucun autre titre que celui de "chanteur de salle de bains". Jusqu'au jour où une camarade de BTS Action Commerciale qui avait déjà participé à la Nuit des Stars remarque sa voix de soprano et lui propose de l'accompagner à des fêtes, à des bals. Le jeune homme acquiert ainsi une notoriété régionale à travers sa contribution à diverses manifestations comme le Téléthon.
L'an dernier, il se laisse convaincre de donner un coup d'accélérateur à sa carrière. Il s'inscrit pour participer à l'édition 2001 de la Nuit des Stars, une soirée au Galaxie consacrée aux jeunes talents de la chanson et organisée par RTL9. C'est son premier concours, et le verdict tombe : des cinq candidats finalistes, c'est lui qui gagne avec Ma peine maximum. "Je me suis senti chez moi. Pourtant, chanter sur scène devant 10 000 personnes, ça décoiffe !", reconnaît il.

"Il faut y croire"

La Nuit des Stars lance véritablement sa carrière. Il enchaîne en mars avec l'émission "C'est mon choix" sur le thème "Lequel de nos chanteurs vous séduira le plus ?" Bien que moins chanceux, il garde en mémoire l'instant où il a entonné La maladie d'amour de Sardou pour ses parents dans le public. Leur regard lui disait toute leur fierté et leur soutien. Car sa famille, sa compagne et ses proches sont tous derrière lui. "J'en ai besoin, parce qu'il y a beaucoup de pression dans ce milieu", ajoute-t-il, un peu effrayé par ce monde où "on vous écrase pour y arriver".

Nouveau défi

Encouragé par ses succès, il a décidé de tenter sa chance cette année pour Popstars. "On a rien à perdre et tout à gagner. C'est une expérience que je conseillerais à tous ceux qui veulent se lancer dans la chanson", explique-t-il. Il s'inscrit donc pour le casting de Lille en juin dernier. Le jury de professionnels semble avoir décelé une étincelle dans la voix de Michel puisqu'il est retenu pour l'étape suivante. Peut être son physique avantageux a-t-il fait la différence ? Si c'est le cas, il le regrette : "Les chanteurs sont trop jugés pour leur apparence. Aujourd'hui Aretha Franklin n'aurait quasiment aucune chance. Moi, je n'ai pas de plaques de chocolat, mais ça m'est égal." Ce qui ne l'empêche pas de compter de nombreuses admiratrices, à commencer par sa copine. Mais la célébrité et ses conséquences ne lui font pas peur, au contraire : "Je sais où sont mes racines et je ne me laisserai pas influencer aussi facilement. Je garde la tête sur les épaules."

Passera-t-il le prochain cap des sélections pour Popstars ? "La danse est mon point faible…" et le niveau est très élevé. Ce qui est sûr au jour d'aujourd'hui, c'est qu'il quittera en septembre son travail d'employé de banque pour se consacrer entièrement à sa carrière naissante, parce que désormais, "la passion a pris le dessus". Il faut surtout se jeter à l'eau maintenant, avant que l'intérêt suscité ne retombe comme un soufflé au fromage. Prochaine étape : démarcher les maisons de disques pour produire la chanson que Tonyo K. lui a écrite, Dire… bientôt sur les ondes ?